Une Randonnée inoubliable

Choisir un refuge adapté

Prévoyez un temps de marche adapté aux capacités des enfants et des parents. Un enfant de 5 ans en bonne santé est capable de marcher pendant plusieurs heures à condition de respecter son rythme et de faire des pauses régulières. Pour une première découverte de la montagne, on choisira de préférence un refuge accessible rapidement. Choisir aussi votre itinéraire en fonction des prévisions météo. Si le temps est incertain, ne vous engagez pas sur une longue randonnée. Prévoyez toujours de la marge pour laisser aux enfants le temps d'apprécier la randonnée.

 

 

Bien équipé, bien protégé

Pour profiter pleinement d'une randonnée en montagne, il faut être équipé correctement. Des baskets robustes ou mieux des chaussures de montagne couvrant les chevilles sont idéales. Même si on quitte la voiture en short, emporter un pantalon dans le sac à dos ainsi qu'un vêtement chaud de type fourrure polaire ou pull chaud. Lunettes de soleil, crème et casquette ou chapeau sont indispensables pour se protéger des rayons du soleil puissant en montagne. Le temps peut vite changer. Une veste imperméable sera utile contre la pluie ou le vent. Quelques friandises et de l'eau ou des jus de fruits seront appréciés pour regonfler le moral des troupes.

 

 

Donner le goût de marcher

Les enfants n'aiment pas spontanément marcher en montagne. Pour eux, la randonnée ne présente pas un intérêt contemplatif ou sportif. La montée en refuge doit être proposée comme une aventure ou un jeu de piste. Imaginez une histoire autour de la randonnée à partir de leurs centres d'intérêts du moment. Prévoir des pauses toutes les heures au minimum. Dévoilez au fur et à mesure les intérêts du refuge et de son environnement exposés dans les pages suivantes. En arrivant, offrez une boisson ou sortez une surprise de votre sac à dos (friandise, gâteau, ...).

Enfin, sachez que les enfants sont toujours plus motivés quand plusieurs familles font route ensemble.