Géocaching

Une chasse au trésor ...

Rentrer les coordonnées GPS dans votre smartphone et laissez vous guider ....

Préambule

Définition selon le site www.geocaching.com : Le mot Geocaching est composé du préfixe GEO, du mot géographie, et de CACHING, l'action de dissimuler une cache. Dans le langage de l'informatique, une cache signifie généralement de l'information stockée en mémoire d'accès rapide, mais le terme est aussi utilisé en randonnée pour indiquer une cachette. 

C'est donc une chasse aux trésors du XXI ième sciecle  !


Elle se réalise grâce à un GPS (GPS de randonnée ou smartphone).


Le but du jeu est de trouver des caches, de signer le logbook papier (ou sur le site ...), de laisser un petit objet et d'en prendre un selon la taille de la cache, de faire voyager des TravelBug...

bref de passer de bons moments en famille... ou seul après tout!

1- Le principe de la cache

La cache contient un logbook sur lequel vous indiquerez le jour de votre passage, votre nom, l'heure... En fonction de la taille de la cache vous pouvez trouver aussi un petit crayon, et des petits objets. Vous pouvez faire un "trade", dans ce cas vous prenez l'objet que vous souhaitez, et en échange vous en laissez un de même valeur ou de valeur supérieure. Les caches de ce type sont surtout intéressantes pour les enfants, même mini le trésor est miraculeux! Vous pouvez aussi trouver des TRAVEL BUG ou des GEOCOINS qui sont des objets voyageurs. Ils ont un numéro et en vous connectant sur le site, vous pouvez voir quelle est la mission de cet objet et choisir ou pas de l'aider à la réaliser.

2- Différents type de caches

Il en existe principalement trois types de caches.

Les plus courantes sont les caches traditionnelles , c'est à dire vous avez les coordonnées GPS, les détails concernant la taille de la cache et de la difficulté à trouver, parfois une photo indice ou un petit message. 

Il y a aussi des multi-caches qui nécessitent de trouver plusieurs endroits, résoudre des énigmes pour ensuite trouver la localisation finale. Pour cela par contre il faut avoir un GPS où on peut rentrer les coordonnées longitude/latitude.

Les caches mystery ressemblent un peu aux caches précédentes sauf qu'il faut simplement résoudre une énigme, compter des pas, faire un puzzle, etc.... et au final vous aurez la direction à prendre pour chercher la cache et son trésor !

3- A quoi ça ressemble

La cache peut prendre toutes les formes... les plus petites sont de la taille d'une pile bouton (si si ça se trouve!) avec un micro logbook, mais elles peuvent aussi être sous la forme d'un faux caillou, d'une branche morte trafiquée, d'une fausse pomme de pin, un boulon etc.... On trouve souvent des cache style boîte de pellicule photo ou boîte hermétique

4- Quelle est la taille ?

MICRO : moins que 100 ml. En général ce sont des caches du type boîte pellicule photo mais elles peuvent être encore plus petites ! 

Petite : Plus de 100 ml mais moins que 1 litre. Généralement on trouve des petites boîtes hermétiques, des gros tubes. Elles peuvent contenir de petits objets voyageurs ou des petites objets d'échange.

Regular : 1 L ou plus, mais moins que 20 L, des grosses boîtes hermétiques, etc... On y trouve des objets d'échange, des objets voyageurs, etc... Ce sont des boîtes très appréciées des enfants.

GRANDE : Plus de 20 litres... la taille d'un gros seau... 

4- En savoir plus

-> Télécharger le manuel du Géocacheur [cliquer ici]

-> Consulter et inscrivez vous au site officiel du géocaching [cliquer ici]