Jeunes en refuges

Le refuge est un espace éducatif exceptionnel !

Vous souhaitez partir en montagne avec votre classe, avec un accueil de loisirs, un groupe de jeune, dans le cadre du plan montagne du Conseil départemental ou hors de ce cadre, avec hébergement en refuge.

Le refuge est un lieu pour apprendre  la vie en collectivité. C'est aussi un support d'éducation à l'environnement, car du fait de son isolement dans une nature parfois hostile, des solutions ont du être trouvées pour la gestion de l'approvisionnement, des ressources énergétiques, des déchets, des effluents...

Les gardiens sont à même de parler de leur métier, et de leurs autres activités car beaucoup sont par ailleurs guides, pisteurs, employés aux remontées mécaniques... En Vanoise des gardes moniteurs peuvent intervenir au refuge ou en extérieur.

Le refuge est à la fois le but et le moyen d'une expérience sportive et humaine que les jeunes retiendront toute leur vie. Pour beaucoup ce sera la première nuit passée en montagne, hors du milieu familial.

A côté de l'aspect sportif de la randonnée, de la gestion de l'effort, de la découverte de la solidarité, le refuge peut être le support de nombreux apprentissages dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences. Un riche travail pédagogique peut être conduit toute l'année à partir des éléments découverts  lors de la sortie en montagne et du séjour en refuge, ou lors de la préparation, dans les 7 grands domaines de compétences.

Choisir un refuge, une destination, une aventure... ne sont pas toujours choses faciles. Vous ne  connaissez pas forcément les lieux, le bâtiment et sa capacité, le temps d'accès, ainsi que son environnement naturel mais aussi économique qui font du refuge une formidable porte ouverte sur la connaissance de la montagne.

 

Le comité de Savoie vous propose donc de vous accompagner dans l'organisation voire l'encadrement de votre séjour montagne. Vous pouvez nous contacer :

 

  developpement-savoie@ffcam.fr

  07 71 73 73 73

 

REGLEMENTATION

Suite à une évolution règlementaire (le REF 7), un arrêté préfectoral du 16 février 2015 liste les refuges autorisés à accueillir le public mineur en collectif.

4 des 6 refuges présentés sur ce portail y figurent :

- le refuge des Evettes,

- le refuge d'Avérole,

- le refuge d'Ambin,

- le refuge du Mont Thabor

Vous pouvez télécharger l'arrêté :

 

WEBOGRAPHIE

Fiche randonnée de la DRJSCS Rhône Alpes « de l'orientation à l'itinérance », comment construire son projet en ACM 

 A télécharger sur  http://www.rhone-alpes.drjscs.gouv.fr/Encourager-la-pratique-des-sports.html

 

Curieux de montagne

A découvrir sur http://www.ffcam.fr/curieux-de-montagne.html#.VBRDo5R_svk

 

Jeunes en refuge  Guide pratique pour réussir sa sortie en refuge de montagne avec des mineurs encadré.

 A télécharger sur http://reema.fr/wakka.php?wiki=AccueiL

 

Bienvenue dans les refuges de montagne

A télécharger sur http://reema.fr/wakka.php?wiki=AccueiL

 

Refuges en famille 29 refuges accessibles en Pays de Savoie

A lire ou télécharger sur http://fr.calameo.com/books/003394181a241fcffcafa

 

Guide des 125 refuges et chalets de la FFCAM

A lire sur http://fr.calameo.com/read/0021723351bbd0092681e