RIFUGIO CIBRARIO CAI (2616 m)

ALPES - Alpes Grées-Charbonnel

Le Rifugio Cibrario se trouve dans une plaisante cuvette à 2600 mètres de altitude; le replat est sillonnée par petits ruisseaux du Rio Peraciaval riches d'une flore variée. La tranquillité des moraines glaciales environnantes a favorisée l'implantation des bouquetins ces dernières années. On les aperçoit presque quotidiennement en train de paître dans les alentours du Rifugio.

Usseglio (TO)

Tél : 00 39 (0) 12383737
Courriel
Site internet

GPS (UTM WGS84) : 32T 34459 5012049
Coordonnées GPS décimales : 45.246908, 7.147176
Carte IGN : ASF N°13

Période(s) de gardiennage

juillet à la mi-septembre

Accès

De Torino, avec la voie directe des vallées de Lanzo S.P.1 à traves Venaria Reale et les communes de Robassomero, Fiano,Cafasse et Lanzo passant pour le tunnel qui arrive à Germagnano,où se trouve une route départementale S.P. 32. Elle traverse Viu et Lemie pour atteindre Usseglio. Peu après, laissée Villaretto et avant le restaurant hôtel la Furnasa, tourner à droite et remonter la route que parcourt le fond de la vallée d'Arnas. Continuer au-delà de l'église de S.Anna jusque l'Alpe Barnàs, point de départ du chemin.
Autre possibilité : Germagnano et puis la S.P.,2 pour Caselle Torinese, Ciriè, Nole Canavese, Mathi, Balangero et Lanzo Torinese).

Activités

ANELLO DEL LAGO PERACIAVAL 2745 m
Suivre le chemin 118 qui mène au Colle della Valetta et atteindre le Lac Peraciaval. Laisser le chemin qui borde le lac en direction Est et suivre les cairns en pierre qui balisent le parcours. Continuer le long du lac pour profiter de la magnifique vue. A son étrémité Ouest, descendre par des pentes herbeuses en direction Sud-Est pour retrouver le chemin 122 qui vous mène par le Colle Altare, jusqu'au refuge. 0:30 heure
Colle Altare 2901 m. est un col que conduit à la cuvette du Lago della Rossa. De le refge prendre le chemin 122 et TB( tour de la Bessanese, chemin 122). La vue du col est considérable et plane de la sous-jacent Lago della Rossa,à la paroi Sud-Est de la Croce Rossa et à la du Nord du Monte Lera, heures1.
Lago derrière la Torre 2366 m: de le refuge suivre le chemin de descente pour Usseglio dans quelques mètres, après le torrent prendre la trace que monte àla gauche, continuer en faible montée à en rencontrer les signes rouges ( sur les pierres) et tourner à la droite. Le chemin descndre fort,avec la traversée de quelques faciles sauts de roche ( chaînes fixes) à en atteindre les ruines de vieille voie (la Decauville). Aller à la droite pendant les voies après la traversée de 2 tunnels, se conseille l'emploi de une torche électrique) se arrive à une route fermé à la circulation,où se trouve la centrale hydro-électrique ENEL, de ici se monte et se arrive au lac.
Monte Croce Rossa 3566 m: se suivre le chemin 118 pour le Colle della Valletta, Crête, diagonale à la gauche par fortes pentes neigeuses et de détritus jusque la sommet, heures 2,45.

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :

Vous pouvez réserver ce refuge sur son site >>>